Faits divers et informations

ACTUALITÉS

Restez informé des dernières nouvelles du milieu

Une première année dépassant largement les objectifs pour le créneau d’excellence Acéricole

06 juin 2022

Rivière-du-Loup, le 3 juin 2022 — La première journée du Créneau Acéricole a eu lieu en format hybride le 3 juin dernier, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La première assemblée générale annuelle se déroulait en avant-midi alors qu’en après-midi, des projets auxquels le Créneau a participé et financé ont été présentés. Plus de 100 personnes ont assistés à la journée.

Coup de circuit pour le 1er bilan du Créneau Acéricole : 24 projets en cours qui représentent 1M$ d’investissements pour le développement de l’industrie

27 mai 2022

Biencourt, le 23 mai 2022 — Le Créneau Acéricole tiendra sa première assemblée générale annuelle le 3 juin prochain, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Les 77 membres de l’organisation qui représentent des gens de l’industrie : producteurs, transformateurs, équipementiers, organismes de soutien de développement, centres de recherches, centres de formations, etc., profiteront de l’occasion pour participer à cette « Journée du Créneau Acéricole. »

Portrait-diagnostic sectoriel de l'industrie acéricole au Québec

31 janvier 2022

Le portrait-diagnostic sectoriel, réalisé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, présente des informations sur l’évolution de la production, de la transformation, de la mise en marché et de la consommation dans le secteur acéricole au Québec. Il couvre une période de cinq ans, soit celle des années 2016 à 2020. 

Une première formation collégiale en acériculture

23 novembre 2021

Une nouvelle attestation d'études collégiales (AEC) en gestion et optimisation d'une entreprise acéricole sera offerte dès le printemps 2022 par le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata.

La deuxième vie des vieilles tubulures d’érablières

11 août 2021

Le projet Irri-Blière veut transformer les vieilles tubulures d’érablières en systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, à moindre coût que le matériel importé et avec un faible indice de carbone. Associés à des pompes mues à l’énergie solaire, ces systèmes trouveront des débouchés chez les maraîchers québécois, mais également en Afrique.

Nombre record de nouvelles entailles

16 juillet 2021

À la suite d’une décision prise en juin 2021, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) émettront au moins 3 millions de nouvelles entailles. Dans l’attente d’une modification du règlement sur le contingentement par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, les modalités restent à préciser. Les PPAQ ont bon espoir de pouvoir émettre les nouvelles entailles dans le cadre de ce nouveau règlement.

Les 4 meilleurs sirop d'érable de l'année

29 juin 2021

Quatre érablières ont obtenu la distinction ultime soit le prix Grand or, décerné aux sirops d’exception de l’année, lors du Concours de la Grande Sève qui a eu lieu le 17 juin à Mirabel, dans les Laurentides.

Émission d'entailles en 2021

14 juin 2021

À la suite d’une décision prise en juin 2021, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) émettront au moins 3 millions de nouvelles entailles. Dans l’attente d’une modification du règlement sur le contingentement par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, les modalités restent à préciser. Les PPAQ ont bon espoir de pouvoir émettre les nouvelles entailles dans le cadre de ce nouveau règlement.

Sirop d’érable 2021 : une récolte moyenne pour l’ensemble du Québec

01 juin 2021

Quelques jours après leur assemblée générale annuelle, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) annoncent, de concert avec le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), que la récolte de sirop d’érable n’a pas atteint de nouveau sommet cette année. L’année 2021 a plutôt connu une saison que l’on peut qualifier de moyenne avec une production estimée à 133 millions de livres de sirop d’érable pour l’ensemble du Québec.

Retour sur l'assemblée générale annuelle des PPAQ

31 mai 2021

Le 26 mai 2021, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont tenu leur assemblée générale annuelle (AGA). Près de 300 délégués et producteurs ont pris part à cette rencontre qui s’est tenue sur Zoom pour une deuxième année.

 

13 entrées

1 2